Cliquez sur l'image pour fermer
 

Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationaccueil > services > approvisionnement

Nos actions régionales

Sélectionnez une icône sur la carte

API Restauration

Service achat

Lille Métropole

5GE

(5 générations Leveugle)

C’est depuis plus de 30 ans que cette entreprise familiale, spécialisée principalement dans la pomme de terre est installée à Comines. 5 générations de la famille Leveugle se sont succédées à la tête de cette entreprise dans un objectif commun : privilégier les cultivateurs locaux, protéger l’environnement et développer une agriculture biologique, saine et naturelle.

Une grande partie de leurs produits est certifiée « agriculture biologique »

Récompense de qualité, les frites crues et les pommes 5GE ont obtenu le label Saveurs en’Or si cher à notre région.

Soucieuse de l’environnement, l’entreprise a décidé de s’investir dans le développement durable en se tournant vers un processus d’évacuation naturelle de ses eaux usées. Ce sont les deux hectares de Saules plantés par l’entreprise qui purifient les litres d’eau utilisés pour lavage des pommes de terre : Bien vu !

Lille Littoral

Au Soleil d'Or

Au soleil d’or est un primeur installé à Armentières. La qualité est le maître mot de Mr Coo qui, dès qu’il le peut, se fournit chez des producteurs locaux.

Au soleil d’or nous propose : - en Juin, les fraises de Laventie (charlotte, Mara des bois)  - En Juillet Août, les courgettes de Mr Lesage à Steenwerck et les radis et salades de Mr Desquiens à Houplines  - En Août, les concombres de Mr Crespel à Verlinghem  - En Février Mars, le Cresson de Mr Courtois près d’Aires sur la Lys…

Cela fait maintenant 20 ans que Mr Coo tient cette petite société de vente en gros mais aussi de vente au détail pour les particuliers.

Ce primeur a toujours su s’adapter à la demande tout en proposant des produits de qualité.

Languedoc Roussillon

Biocash

BIOCASH est un grossiste en produits exclusivement Biologiques qui a vu le jour en 1993 à St Jean de Vedas près de Montpellier. Il nous propose un grand nombre de produits bio : fruits et légumes frais, viandes, épicerie, crèmerie… Preuve de qualité, ils bénéficient de l’agrément ECOCERT depuis mai 2005 ainsi que de l’agrément sanitaire.

La société insiste beaucoup sur son travail d’information et de formation qu’elle effectue auprès des collectivités.

Pour Biocash, « manger BIO c’est manger différemment et il s’agit d’une démarche de santé mais aussi d’environnement ». En effet BIOCASH privilégie la saisonnalité en termes de produits et les productions locales, cela réduit les transports, préserve notre environnement et aide au développement des producteurs de la région.

Aquitaine

Biofinesse

Biofinesse, basé à Toulouse, est le premier distributeur de produits alimentaires exclusivement Bio et Commerce Equitable destinés aux collectivités scolaires, entreprises et santé.

Leur volonté est que les enfants puissent manger des produits sains et naturels dès leur plus jeune âge et qu’ils soient sensibilisés sur la protection de l'environnement, le commerce équitable, l'équilibre alimentaire et le développement durable.

L’entreprise met l’accent sur la traçabilité garantie par des labels AB (Agriculture Biologique) et contrôlée par AGROCERT (organisme assermenté).

En région Aquitaine, Biofinesse nous propose un large éventail de fruits et légumes, fromages, volailles et porcs, salades, produits laitiers, bœuf, soja, truites des Pyrénées, yaourts … toujours dans le plus pur respect de l’agriculture biologique et en privilégiant l’agriculture française.

Maine Anjou

Bio Loire-Poitou

Bio Loire Poitou est un site de transformation de viandes 100% BIO (bœuf, veau, agneau, porc, volailles, charcuteries).

C’est en 2001 que quatre éleveurs BIO décident de s’associer pour commercialiser leur viande BIO provenant exclusivement de leurs élevages. Aujourd’hui, forte d’une équipe de 15 personnes habituées à raisonner « service client » avant tout, l’entreprise nous propose toute une gamme de viandes BIO.

Leurs partenaires privilégiés sont « Volailles Bio bocage » : association régionale d’éleveurs de volailles bio ; et « UNEBIO » : groupement de 1200 éleveurs bio en bœuf, veau et agneau bio.

Bio Loire Poitou a su développer un esprit de filière pour assurer des approvisionnements réguliers et de qualité.

Littoral Atlantique

Boucherie Noêl Thierry

C’est en 1990 que Mr et Mme Thierry rachètent leur boucherie/charcuterie créée en 1958 à Pontchateau, petite ville de Loire Atlantique. Ils nous proposent du boeuf, du veau, de l’agneau de qualité ainsi que de la volaille labellisée.

Ils ont pour objectif de se démarquer des grandes surfaces en proposant une viande de qualité, issue au maximum d’élevages régionaux. Ils essaient, dans la mesure du possible, de s’approvisionner chez les producteurs de Pontchateau et des alentours.

Ils restent fidèles à leurs agriculteurs qui leur ont toujours fourni une viande goûteuse et de qualité.

Provence Côte d'Azur

Domaine de la Berlotte

Le domaine de la Berlotte se situe à Sarrians, petit village du Vaucluse, proche d’Avignon.

Yann Symzak, producteur de fruits labellisé « Bienvenue à la ferme », est à la tête depuis 2003 d’une exploitation fruitière qui existe depuis plus de deux siècles.

Toujours dans un objectif de qualité et de respect du fruit et de l’environnement, ses 13 hectares de pommes sont certifiés BIO. Ses abricots et ses pêches sont quant à eux issus d’une agriculture raisonnée (mode de production agricole qui vise à une meilleure prise en compte de l'environnement par les exploitants).

Yann Symzak nous explique que son objectif est « de proposer aux consommateurs des produits frais, de qualité, des produits sains et bon pour leur santé »

Au domaine de la Berlotte, nous pouvons donc retrouver le goût des fruits de qualité cueillis à maturité au fil des saisons.

Hainaut

Les établissement Eric Lesnes

L’entreprise familiale installée à Cambrai depuis 1989 propose une large gamme de viandes de qualité préparées dans leur propre atelier de découpe agréé CE depuis 1996.

Les bovins, abattus par leurs soins, sont en partie issus de l’élevage familial situé à proximité de Cambrai et engagé dans la « Charte des bonnes pratiques d’élevage ». Leurs animaux sont nés, élevés, engraissés et abattus en France.

Les Ets Lesnes sont spécialisés dans les « races à viande » et essentiellement de race « Blanc Bleu »

Les Porcins sont issus d’élevages régionaux. Et sur demande, ils peuvent fournir des porcs nés, élevés en plein air, engraissés sur paille et nourrit aux oméga3, ce qui donne une viande délicate et savoureuse.

Toujours dans un souci de qualité, de goût et de respect de la tradition, les établissements Lesnes commercialisent :

  • des veaux, des ovins et des volailles issus d’élevages français rigoureusement  sélectionnés dans les meilleures régions tels que le Limousin, les Landes, la Picardie….
  • ainsi que des spécialités régionales labellisées Saveur en’Or : « Andouille de Cambrai » « Potjevelch » « Pâté Picard » « Pâté de foie aux endives »

Haute Normandie

Etablissement Vauquelin

La famille Vauquelin produit ses propres pommes de terre depuis déjà 40 ans. A l’époque, c’est Bernard Vauquelin et son frère qui créent leur exploitation. Aujourd’hui Vincent Vauquelin, le fils de Bernard, en a pris les rênes aidé par son frère.

Situé à Venon, petit village dans le département de l’Eure, l’établissement Vauquelin nous propose des pommes de terre produites et conditionnées en filet sur place dans un souci de qualité. La famille maîtrise donc toutes les étapes de production, du champ jusqu’au consommateur. Vincent Vauquelin pratique une agriculture visant à améliorer constamment la qualité de ses produits et à s’inscrire dans une démarche soucieuse de l’environnement en fournissant ses produits uniquement dans un réseau local (rayon de 30 kilomètres).

Vincent est en cours de démarche pour obtenir le label « Gourmandie » spécifique à sa région et qui récompense les meilleurs produits de Normandie.

Bretagne

Galettes Bertel

Authentiques saveurs de Haute Bretagne

Louise FERRAND se souvient encore des débuts de l'entreprise, en 1980, et des locaux de fortune où elle préparait des galettes qu'Amand BERTEL, qui a récolté du blé noir après-guerre, vendait lors de ses tournées.....

Aujourd'hui, forte d'une équipe d'une centaine de personnes et d'un outil industriel performant, l'entreprise ne cesse de se développer. Et si, depuis 30 ans, les moyens de production ont évolué, « l'esprit Bertel », lui, a su rester identique.

« Les galettes Bertel » nous proposent des saveurs régionales, allant des galettes de blé noir aux mythiques Fars bretons en passant par les blinis de blé noir.

Cet esprit ne s'explique pas, il se savoure. "Ingrédients du terroir", "saveurs d'antan", "parfums de froment et de blé noir"....... autant d'images qui traduisent ce souci permanent de qualité, d'authenticité et d'attachement à un savoir-faire artisanal (fabrication à la main), dans la pure tradition bretonne.

Lorraine

La Ferme de la basse-cour

Christophe Vauthier, Ferme de la Basse Cour, Naives en Blois

La ferme de la Basse Cour est une exploitation céréalière et avicole de 70 hectares, située près de Saint Dizier et certifiée en agriculture biologique depuis 2006.

Les nombreuses céréales (orge, féverole, pois, blé, avoine…) que Christophe Vauthier produit sur son exploitation lui permettent de nourrir en partie son élevage de poules pondeuses, poulet, pintades et dindes. Son objectif : « faire du bio au prix du fermier » grâce à la fabrication des aliments à partir des céréales bio qu’il produit sur sa ferme.

La ferme de la basse cour n’utilise pas de traitements chimiques et la fertilisation est assurée en grande partie par des produits naturels, la lutte contre les mauvaises herbes est assurée par des faux semis et des désherbages mécaniques et la lutte contre les maladies et parasites des volailles se fait grâce à des vaccins et des produits à base de plantes : autant de procédés qui assurent la qualité des produits.

Île-de-France Nord

La Ferme de Nangis

C’est depuis 1991 qu’Olivier Delbaere est le chef de culture de la ferme de Nangis (qui appartient à la société Lesaffre). Il a succédé à son père qui a lui-même succédé au sien : c’est une belle histoire de famille.

Cette ferme nous fournit en « yaourts fermiers » produits à partir du lait de la traite de ses 80 vaches laitières de race « prim’holstein ».

Les yaourts, réputés pour leur onctuosité et leur douceur, sont de fabrication artisanale. Preuve de la qualité du lait, la ferme a  été récompensée à plusieurs reprises : « trèfles blanc » 2004 récompensant le meilleur lait de qualité fromagère d’Ile de France, médaille d’or à la foire aux fromages de Coulommiers 2008, et médaille de bronze en 2009.

Bourgogne Franche-Comté

La Ferme de Vienette

Produit du terroir

L’ensemble des produits de la ferme de Viennette sont élaborés par les 70 adultes handicapés de l’ESAT de Montret.

Elle est spécialisée dans la production d’escargots, de volaille de bresse et de fruits et légumes.

L'HELIX ASPERSA (gros escargot gris d’élevage)

Pour préserver l’environnement, l’héliciculture est devenue indispensable. Elle garantie un escargot ayant toujours évolué dans un milieu sain : verdure abondante, régulièrement arrosée, alimentation végétale de qualité. Ils sont nourris de farine de blé, orge, maïs, soja, pulpe de betterave sucrière et coquille d’huitre pilée pour l’apport de calcium.

LA VOLAILLE DE BRESSE

Leur poulet bénéficie d’une A.O.C. Dans la pure  tradition bressane, la ferme de Viennette élève : pintades, canes et canards de Barbarie, oies.

Le MARAICHAGE

Leur production s’obtient par les récoltes saisonnières d’une culture raisonnée.

L’arrosage se fait à partir d’une retenue d’eau de pluie et source.

Auvergne

Laiterie Garmy

La laiterie Garmy a vu le jour en 1922 près de Maringues, dans la région de Clermont Ferrand. Créée par Antoine GARMY, l’entreprise a très vite été connue dans la région Thiernoise car Antoine, aidé par la suite de sa fille et son gendre, livrait chaque jour du lait de consommation aux particuliers.

Dans les années 50, André GARMY reprend les rênes de l’entreprise, aidé de sa femme et ses neveux.

L’évolution et la transmission se sont faites doucement et l’entreprise continue à s’appuyer sur des valeurs de qualité tout en préservant l’esprit familial et professionnel.

La laiterie Garmy fabrique une très grande gamme de spécialités maison au lait de vache, chèvre et de brebis comme son fameux Gaperon ficelle, ses Briques, ses Tomes, sa Fourme d’Ambert AOC, son Gaillard, son Beurre baratte (médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2005 …)

La laiterie a aussi adjoint à sa gamme le Saint Nectaire Fermier, affiné en caves naturelles de la fromagerie SORON à Aubière, pour laquelle elle est très régulièrement récompensée.

Île-de-France Sud

La Rosée de l'Essonne

La Rosée de l’Essonne, exploitation maraîchère, située Chemin du Clos de la Bourgogne à Saulx les Chartreux, est spécialisée dans la production de jeunes pousses de salades. A la tête de l’entreprise familiale, Pascal Bolay, producteur maraîcher ayant succédé à ses parents. Il dirige son exploitation avec le souci permanent de proposer aux consommateurs, tout au long de l’année, une large gamme, une palette de goûts, tout en assurant la sécurité alimentaire.

Il cultive ces nouvelles salades aux jeunes feuilles comme la Roquette, la Mesclun, les épinards… sur 25 hectares, de Mars à Octobre dans le souci d’une agriculture raisonnée. Son objectif : traiter le moins possible, pas d’engrais chimiques mais plutôt de l’engrais organique comme le fumier de bovins.

Les produits de La Rosée de l’Essonne sont vendus du Lundi au Samedi sur le carreau des producteurs au marché de Rungis

Bourgogne Franche-Comté

Le Fournil de Verlaine

A quelques arpents de la Toison d’or, cette jolie boulangerie Dijonnaise de quartier combine son activité artisanale et un service de restauration rapide. Aux côtés des pains traditionnels et spéciaux, la gamme de produits salés est nettement étoffée, dans une perspective évolutive, en fonction des saisons, de vos demandes et bien sûr, des humeurs du chef !

Le fournil de Verlaine fait partie du réseau des artisans boulangers « ronde des pains » dont tous les partenaires sont animés par les mêmes valeurs avec un objectif commun : proposer les meilleurs pains. Pour cela ils se sont engagés dans une démarche d'excellence qui passe avant tout par l'utilisation de farines d'exception.

« Chez Ronde des Pains, notre passion, c'est notre métier : le pain, et cette passion, nous voulons la communiquer à tous, aux enfants, aux adultes... c'est pourquoi nous proposons en permanence des animations, des dégustations... »

Aquitaine

Les Huîtres Castaing

Les huîtres fines du Cap Ferret

La famille Castaing a une bien longue histoire avec les huîtres, déjà 3 générations que cette famille parcourt le bassin d’Arcachon à la recherche des meilleurs parcs pour leurs huîtres. C’est au Granc Banc, au Canelon, à la Vigne et au Banc d’Arguin qu’ils ont choisi de jeter l’ancre afin d’y cultiver leurs huîtres, de la récolte du naisain à l’huître belle et pleine comme on l’aime.

La qualité de leurs huîtres est le résultat de toute la passion et toute la  patience de cette famille qui a su développer son activité dans le respect de ses valeurs.

La famille Castaing et ses huîtres du Banc d’Arguin ont reçu une médaille de bronze au salon de l’agriculture en 2004, reconnaissance de la qualité de ses produits.

Picardie

Le Verger du Colombier

Le verger du Colombier a vu le jour en 1980 à Suzanne, petit village de la Somme. C’est François Noyon qui en est à l’origine et qui s’occupe des pommes et poires du verger avec passion et ferveur.

Pour la préservation de l’environnement, il a fait le choix d’une agriculture raisonnée et durable en suivant la charte de production fruitière intégrée (produire des fruits sains dans le respect de l’environnement).

20 hectares de pommes et 5 hectares de poires (essentiellement des poires conférence) composent ce verger où 7 personnes travaillent en permanence et une trentaine lors de la saison des récoltes.

Le verger du Colombier nous fournit donc des fruits sains, naturels et de qualité toute l’année pour notre plus grand plaisir.

Basse Normandie

Nouet & Fils

Nouet & Fils est une entreprise familiale d’une trentaine de personnes créée il y a maintenant plus de cinquante ans à Mancellière (près de Saint Lô). Il y a d’abord eu la ferme, puis l’abattoir qui a été construit en 1970. Trois générations se sont succédées : Mr Nouet grand père qui est à l’origine de l’entreprise, ses deux fils qui la gèrent actuellement ainsi que les petits fils qui continuent à exploiter la ferme et à y travailler.

La famille possède une ferme laitières mais fait aussi élever, par des agriculteurs locaux, des poulets et pintades fermières spécialement pour eux.

Les produits Nouet & Fils sont pour la plupart certifiés « label rouge » et leur abattoir de volaille est le seul de la Manche à être agréé CE.

Champagne Bourgogne

Pascal Collet

Pascal Collet est agriculteur à la Fosse-Corduan, dans le département de l’Aube. Afin de diversifier son exploitation, il s’est lancé dans la culture de fraises en 1989. Au départ, il plante quelques 500 pieds, désormais, c’est sur 3 hectares que s’étend son exploitation.

Il choisit ses variétés selon les qualités gustatives : aujourd’hui il cultive l’Elsanta, la Cigaline et la Sonata pour le bonheur de nos papilles. Sa priorité : le goût et la fraîcheur !

La production s’étale de Mai à Juin et la vente des fraises se fait en direct à la ferme, sur les marchés locaux et à quelques grossistes.

Les particuliers peuvent venir cueillir en libre service directement sur le site. Alors, n’hésitez pas, servez vous !

Centre Val de Loire

Fromagerie P.Jacquin & Fils

Toute la tradition du Berry

La Fromagerie P.Jacquin & Fils : « Bien plus qu’une passion un savoir-faire depuis 1947. »

Parmi les trente sortes de fromages différents qui sortent de ses hâloirs (salles d’affinage),

la fromagerie P.Jacquin & Fils possède 5 variétés de fromages de chèvre bénéficiant d’une appellation d’origine Protégée « A.O.P »  

Elle maintient depuis plus de soixante ans une tradition familiale de qualité dans le respect des méthodes traditionnelles de fabrication et d’affinage des fromages de chèvre comme le Selles sur Cher, Le Valençay, Le Sainte Maure de Touraine... 

La fromagerie a été créée en 1947 par Adrienne Jacquin qui a ensuite laissé les rennes à Pierre et Suzanne Jacquin qui ont eux même laissé la place à leurs deux fils, Pascal et Christian Jacquin  qui sont aujourd’hui à la tête de la fromagerie. 

Les compétences de cette structure familiale située à Fontguenand se sont développées au fur et à mesure des années. La fromagerie poursuit son développement en France et à l’étranger tout en gardant son authenticité, et son goût de terroir.

Poitou-Charente Limousin

Pierre Milleret

La société Pierre Milleret est implantée à Dissay, près de Poitiers, depuis 1957 et est leader départemental des produits de charcuterie et de salaisons traditionnelles.

Toute la gamme est élaborée avec soin sur leurs différents sites de production, certains produits comme le boudin noir, l’andouillette et le farci Poitevin sont fabriqués à la main selon des recettes et un savoir faire propre au terroir.

La société  Pierre Milleret possède son propre site d’élevage de canards en plein air situé à Ruffec. Le domaine de Brissalière fournit les découpes et les produits dérivés du canard comme le foie gras et les confits. Afin de proposer un produit exceptionnel,  les canards sont élevés en plein air et gavés à la main dans la pure tradition liée à cet élevage. La Société Pierre Milleret a été récompensée par près de 50 médailles, décernées lors des concours de saveurs régionales et foires du Poitou-Charentes, preuves de la constance du savoir faire et de la qualité des produits de la marque.

Vallée du Rhône

Sovisal

Sovisal est une petite entreprise familiale de viande fraîche créée en 1981 et basée à Saint Privat, petit village agricole situé au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, près d’Aubenas.

Le désormais très connu M. Edmond Aymard a aujourd’hui laissé la place à ses trois enfants pour lui succéder mais continue, chaque lundi, à se rendre au marché aux bestiaux de Costaros pour acheter ses veaux aux quelques paysans de la région.

Sovisal nous propose de la viande de bœuf, de veau, d’agneau, et de porc de marque déposée, le tout élevé dans la plus pure tradition.

Le bœuf est à 90% charolais, le veau et l’agneau sont élevés au pays et le porc est fermier : autant de spécificités qui font la qualité et la valeur des produits proposés par Sovisal.

L’entreprise familiale met un point d’honneur à collaborer tout au long de l’année avec les mêmes éleveurs de la région afin de garantir un suivi et une qualité permanente.

Midi-Pyrénées

Thierry Beuron

Créé en 1989 à Carcassonne, le groupe Thierry Beuron se constitue d’une équipe de professionnels au service des produits frais de la mer. Il est présent sur les plus grandes criées de France.

Thierry Beuron a dû travailler dur pour en arriver là où il en est, c'est-à-dire à la tête du groupe Beuron. Il nous explique cela très modestement par « l’amour du métier ».

Le groupe a su faire de la qualité de ses produits un gage de confiance. Leur volonté de qualité se traduit par le fait que le groupe achète en direct auprès des criées des plus grands ports de pêche, et donc puisse proposer une très large gamme de produits de la mer avec une qualité, une traçabilité et une fraîcheur garanties. Il nous propose donc un grand nombre de poissons (dorade, bar, saumon, carrelet, lotte, rouget, merlan, cabillaud, lieu noir, raie, roussette, saumonette, sole, …) et bien d’autres variétés encore ainsi que des coquillages et crustacées (moules, bulots, huîtres, crevettes, amandes, palourdes, clams, violets, bigorneaux, tellines, écrevisses, homards et langoustes…)

Envoyer un message

Nom*

Prénom*

Email*

Société

Adresse

Code postal

Ville

Téléphone

Fax

Message